Merci pour votre intérêt

Veuillez prendre note que je serai en congé de maternité à partir de la mi-avril 2024. D’ici là, mon emploi du temps est déjà rempli. Planifions 2025, ensemble !

Au plaisir de discuter,

Amélie

Bonjour! Merci pour votre intérêt envers mon travail.

Dans le but de m’aider à mieux répondre à vos besoins, voici un petit questionnaire à remplir à propos de votre projet.

Informations pertinentes

  • Vous avez eu une idée de génie qui nécessite les talents d’un illustrateur? Avant de faire appel à un créatif, bâtissez votre projet: le maximum de détails est crucial dans l’évaluation de votre projet, même s’il est possible qu’il change en cours de route. Le formulaire ci-après peut vous aider à juger quels genres d’informations un illustrateur aura besoin pour vous donner une évaluation juste.

  • Je me suis rendue compte que la plupart des gens ignorent complètement à quel prix s’attendre lorsqu’on engage un illustrateur. Il faut être réaliste: on m’a déjà demandé d’illustrer un livre pour enfants d’un trentaine de page pour une centaine de dollars, alors qu’un tel projet prend des mois de travail. Le métier d’illustrateur est un travail comme les autres et même s’il s’agit d’une passion, notre talent, notre expertise et notre temps valent la même chose que tout autre métier!

    Le montant d’une soumission d’illustrateur est constitué de deux parties: Le prix de la production et le droits d’auteur qui sont en fait les droits d’utilisation. Les droits d’auteur? He oui: en droit canadien, l’auteur d’une œuvre détient les droits d’auteur sur celle-ci. En tant que prestataires de services, l’illustrateur conserve les droits sur les œuvres créées à moins qu’une cession de droits ne soit faite. Telle cession doit être effectuée par écrit et doit être signée par les deux parties. Autrement, un prix pour l’utilisation des illustrations est établi entre les parties et/ou des redevances représentant un pourcentage du prix de vente doivent être versé à l’illustrateur. Le tout est naturellement négociable selon différentes variables: la notoriété de l’entreprise qui les utiliseront, les supports sur lesquels les illustrations vont être utilisées, le territoire, la durée, etc.

    À noter: Plus la diffusion de ces illustrations sera grande, plus la soumission sera élevée.

    N’hésitez pas si vous avez des questions.

    Amélie Martel © Tous droits réservés

  • En droit canadien, l’auteur d’une œuvre détient les droits d’auteur sur celle-ci. En tant que prestataires de services, l’illustrateur conserve les droits sur les œuvres créées à moins qu’une cession de droits ne soit faite. Telle cession doit être effectuée par écrit et doit être signée par les deux parties. Autrement, un prix pour l’utilisation des illustrations est établi entre les parties et/ou des redevances représentant un pourcentage du prix de vente doivent être versé à l’illustrateur. Le tout est naturellement négociable selon différentes variables: la notoriété de l’entreprise qui les utiliseront, les supports sur lesquels les illustrations vont être utilisées, le territoire, la durée, etc. 

    À noter: Plus la diffusion de ces illustrations sera grande, plus la soumission sera élevée.e l’élément

Parlez moi de
votre projet

Pour toutes
autres questions

Amélie Martel est illustratrice et directrice artistique.

À travers des illustrations pleines de candeur, elle aspire à susciter l’émerveillement des gens, à travers les jeux de société, les textiles et les livres sur lesquels elle travaille. Elle a collaboré entre autres avec souris mini, Jeux Face4, Oraki et For Heroes Only. Vraie machine à idées, elle aime danser en travaillant l’aquarelle et est enthousiasmée par tout ce qu’elle pourra créer dans l’avenir.

  • Josianne St-Pierre - Jeux Face4

    [...] C'est d'ailleurs à une formidable artiste locale, Amélie Martel, que Jeux Face4 a confié la direction artistique. "Le seul talent qu'on a pas, admet Josianne, c'est le dessin ! Puis Amélie a cette vision. On a des fois l'impression qu'elle rentre dans notre tête. Qu'elle comprend tout sans qu'on ait besoin de parler".

    Josianne St-Pierre - Jeux Face4

  • "J'ai eu le privilège d'avoir Amélie Martel comme l'artiste responsable de donner vie aux personnages que j'avais en tête. Elle n'a pas seulement traduit mes idées en images, elle les a amenées plus loin en apportant, avec ses illustrations, beaucoup d'émotions et de magie, aux petites créatures dans ma tête."

    Sebastian Altmark - For Heroes Only

  • "Amélie qui a créé notre style F-L-Y (First love yourself) a été d'un professionnalisme incomparable. Lorsqu'on regarde ce legging de près, chacune des petites lignes a été soigneusement dessinée avec passion. Elle lui a mis tout son coeur. Pour nous, le style F-L-Y est une vraie oeuvre d'art !"

    Cynthia Savard - Oraki