Moi, du haut de mes 5 pieds!

 

DÉBUTER UN BLOG SANS PRENDRE LE TEMPS DE ME PRÉSENTER, ÇA NE FERAIT PAS DE SENS! MAIS SI TU T’ES RENDU JUSQU’ICI, TU AS DÉJÀ COMPRIS QUE JE M’APPELLE AMÉLIE ET QUE JE SUIS ILLUSTRATRICE.

5 fun facts

  • J’ai 4 chiens: deux vieux yorkshire (Chloé et Mikko) et deux bergers allemand (Mila et Kalel). Personne ne mange personne, tout le monde joue et s’entend bien. J’ai aussi trois poules depuis 3 ans, mais elles, Mila a déjà essayé de les manger.

  • Oui, je fais 5’, mais je dis toujours avec fierté que ma mère en fait 4’11 (je t’aime, Momsy). Autrement j’ai clairement 6’ de caractère!

  • Je suis la petite fille blonde et bondissante qui est toujours de bonne humeur et qui chante des chansons de Disney. Ben oui, j’aime Disney, je suis illustratrice, à quoi tu t’attendais.

  • J’ai sérieusement envisagé la carrière de pianiste. J’ai même déjà enseigné aux enfants pour une académie durant trois ans. Mais au final, je déteste jouer devant les autres.

  • Quand j’étais au primaire j’ai participé à l’émission de Vrak Tv, Opération Caméléon! On a été pourri. Mais sinon en 2018, j’ai participé à l’émission Moment Décisif sur les ondes de V, et là j’ai gagné, bam!

Je pourrais te parler de mon parcours académique et de mes expériences de travail mais je crois ce qui façonne une personne remonte à bien plus tôt que les écoles qu’elle a fréquentées. Du moins, dans mon cas. Ne t’inquiète pas, ceci n’est pas l’histoire de ma vie. (Mais si vraiment mon parcours qui t’intéresse, va voir la page À propos, c’y est listé!)

C’était destiné

Je ne connais pas d’illustrateur qui ne te diront pas qu’ils ont toujours dessiné. Je me souviens à 3 ans, être étendue sur le sol de la cuisine entourée de papiers à essayer de comprendre comment dessiner des bonhommes avec un look tridimensionnelle. Comme j’essayais de faire cette effet en dessinant des deux côtés de la feuille, tu peux comprendre que ce n’est pas à cette âge-là que j’ai compris.

Jamais mon entourage ne m’a découragé à être une “artiste”. On ne m’a jamais servi la phrase “les artistes ne font pas d’argent, trouve-toi un vrai métier.” Mes parents me laissaient dessiner sur mes murs de chambre, m’offraient tous les matériaux que je voulais essayer, de l’aquarelle jusqu’à ma première Wacom. Ils m’ont encouragé à poursuivre des études en art et design en payant mes frais de scolarité et mon matériel, sans AU-CUNE hésitation. Même si hors de ma famille, j’entendais parler du stéréotype de l’artiste pauvre, dans ma famille tout le monde m’encourageait. Je me souviendrai toujours de mon grand-père qui me répétait “Regardez la bien, cette petite: elle va aller loin!” Et moi-même je le disais: un jour je vais être patron, un jour je vais mon propre patron.

Je crois que, malgré que je ne l’ai reconnu qu’à l’âge de 22 ans, durant ma quatrième année universitaire (deuxième BACC), j’ai toujours été destinée à être illustratrice. Et parce qu’on ne m’en a jamais empêché, je le suis devenue et je prouve au monde entier qu’il est très possible de faire de l’argent même si je dessine des lapins comme gagne-pain. VLAN DANS LES DENTS!

Un cheminement

Voici une entrevue que j’ai fait avec Stéphanie Forgues (une des personnes qui à contribué à mon succès) à propos de mon parcours et qui donne un aperçu sur comment je suis arrivée à devenir illustratrice à temps plein et d’être rentable. Je dis même les vrais chiffres!

Autrement, mon blogue te réserve pas mal d’informations: mes conseils pour devenir illustrateur, mon processus créatif, mes inspirations, mes matériaux préférés, mes impressions sur le monde professionnel de l’illustration, etc…

Si tu ne veux rien manquer de ce que je pourrais partager, inscris-toi à mon infolettre plus bas. Promis je n’abuserai pas et je prendrai pas d’assaut ta boîte de réception.

À bientôt!

Précédent
Précédent

Illustration numérique ou digitale ?